Le 29/06/18

Communiquer sur l'attractivité résidentielle de son territoire

Selon l’Observatoire du déménagement, près de 3 millions de déménagements ont lieu chaque année en France. Preuve en est que le marketing territorial et la valorisation du territoire ont du sens et du potentiel pour attirer de nouvelles personnes. 

Communautés d’agglomérations, métropoles ou régions : vous cherchez à promouvoir l’attractivité résidentielle de votre territoire ainsi que son cadre de vie ? Découvrez en quoi une carte interactive peut vous être utile. 

 

La carte interactive est le reflet de votre territoire

Pour attirer de nouveaux habitants et encourager de nouvelles venues, vous devez valoriser ce qui fait l’unicité de votre territoire et mettre en lumière le cadre de vie local. La cartographie permet alors de refléter la réalité de votre territoire en décrivant ce qui le compose de manière succincte et précise. 

Les actifs ou retraités, qui quittent l’Ile-de-France pour la province par exemple, cherchent un meilleur cadre de vie que ce dont ils bénéficiaient auparavant. C’est pourquoi cartographier les points d’intérêt liés à la qualité de vie au sein de votre territoire est essentiel. 

Pour booster votre attractivité résidentielle, découvrez notre top 6 des points d’intérêt liés au cadre de vie à représenter sur votre carte interactive :

Les commerces de proximité : commerces de bouche, boulangeries et restaurants pour souligner la proximité des commerçants et de la vie de quartier. 

Les établissements de santé ainsi que les praticiens présents sur votre territoire : médecins généralistes, spécialistes, ostéopathes et pharmacies. Vous rassurez les nouveaux habitants en leur dévoilant la proximité qu’offre votre territoire avec des professionnels de la santé. 

Les établissements scolaires et péri-scolaires : crèches, écoles maternelles et primaires, collèges et lycées permettront à vos futurs habitants de se projeter dans la durée avec leur famille. 

Les lieux de détente et de culture : parcs, piscines, pistes de randonnée, musée, salle de concert, théâtre et autres lieux historiques. Votre territoire est dynamique et propose une multitude d’activités et de sorties. 

L’attractivité économique de votre territoire : zones d’activités, grandes entreprises et facilités d’accès. Mettre en avant les atouts de votre bassin d’emploi renforce l’attractivité résidentielle aux yeux des futurs habitants : votre territoire devient un endroit où il fait bon vivre, travailler et se reposer.

Les services publics que vous proposez à vos citoyens : accompagnement à l’emploi et démarches administratives.

 

Source : Communauté d’agglomération de Cannes Pays de Lérins - http://www.geocannes.fr/index.php/fr/cartolive-plan-de-ville

Les avantages de la cartographie pour futurs habitants

Outre les points d’intérêt que vous pouvez présenter en tant que collectivités, il est primordial de s’intéresser aux apports de la carte interactive pour promouvoir votre attractivité résidentielle et la qualité de vie de votre territoire. 

Si la carte interactive est un relais d’informations que les collectivités territoriales alimentent, elle reste un support de communication à destination des nouveaux habitants. Son but est donc de convaincre, d’effacer les derniers doutes et de répondre aux questionnements que se posent les nouveaux arrivants.

La carte interactive est utile aux nouveaux arrivants car elle est le reflet de votre territoire : en un coup d’oeil, les personnes intéressées perçoivent le potentiel local et peuvent se projeter plus facilement. En identifiant, référençant et représentant vos points d’intérêt sur une carte, vous mettez à disposition du public une information transparente, lisible et unique. 

Ainsi, vous cernez les problématiques qui les intéressent et facilitez l’accès à l’information en la centralisant au sein d’un même support de communication. Votre territoire dévoile au public tout ce qu’il a à offrir et ce, sur plusieurs niveaux : travail, santé, détente et scolaire entre autres.

L’environnement et le cadre de vie que vous proposez semblent alors correspondre parfaitement aux impératifs qui se posent aux nouveaux habitants et vous augmentez même leur compréhension du territoire en montrant l’ensemble de l’écosystème qui fait vivre votre territoire et qui fait votre dynamisme. 

Enfin le dernier avantage de la carte interactive pour les futurs habitants est la possibilité de bénéficier de fiches détaillées regroupant l’ensemble des informations concernant un lieu en particulier telles que les horaires d’ouverture, l’adresse physique du lieu, le site web et le contact de l’établissement. 

 

Cet article vous a plu ? Retrouvez nos articles sur l’attractivité économique et d’emploi, et sur l’attractivité touristique

 

Article rédigé par Imane Dekkoune