Le 20/06/18

Promouvoir le tourisme local avec une carte interactive

En 2017, près de 80% des français ont préparé leurs vacances en ligne. Les tendances digitales se confirment : les français se détachent progressivement des canaux traditionnels pour préparer leurs séjours et s’orientent désormais vers des contenus digitalisés. 

Parce qu’une carte vaut mieux qu’un long discours, nous pensons que la cartographie est la solution que vous attendiez pour promouvoir votre attractivité touristique en valorisant les points d’intérêt de votre territoire aux yeux des visiteurs.

 

Assurer la promotion touristique de son territoire avec une carte interactive

Agences de Développement Touristique, Comités Départementaux et Régionaux du Tourisme ou encore Offices de Tourisme, vous souhaitez rendre votre territoire visible et attirer des touristes par la valorisation de ses points d’intérêt. Voici 5 atouts en faveur de l’utilisation d’une carte interactive pour promouvoir le tourisme de votre territoire :

  • représentez les professionnels de l’hébergement sur une carte et permettez aux touristes d’identifier aisément les offres proposées pour tous publics et tous budgets grâce à des filtres de recherche. 

  • mettez en valeur les centres d’information tels que les Offices de Tourisme qui sont capables d’aiguiller le public et de fournir de plus amples informations. 

  • situez votre territoire au sein d’infrastructures de transport, sportives ou culturelles et montrez le dynamisme de votre territoire.

  • devenez un relais d’informations pour l’ensemble des acteurs locaux du tourisme en centralisant l’information au sein de fiches détaillées regroupant des informations utiles telles que les horaires, le site web et le contact des professionnels.

  • saisissez l’opportunité d’atteindre un public de personnes plus large en vous basant sur leurs usages quotidiens des technologies.

Source : Agence de Développement Touristique de l'Ardèche - https://carte.ardeche-guide.com/#/

La carte vous permet de présenter explicitement la proposition de valeur touristique de votre territoire en identifiant tous les points d’intérêt qui y sont présents : vous proposez une information accessible et centralisée.

Qui n’a pas déjà renoncé à un lieu de vacances par manque d’informations ? Par la mise en place d’un outil interactif, vous facilitez la préparation des vacances des visiteurs et ils gardent un souvenir positif de leur séjour : votre territoire apparaît comme accueillant et accessible. C’est la réputation de votre territoire qui est en jeu !

 

Les avantages de la cartographie pour les touristes

Si la première partie de notre article présentait les apports de la cartographie pour la promotion de l’attractivité touristique, dans cette partie nous vous présenterons les avantages de la carte interactive pour les touristes : ils sont le premier public visé par votre communication. 

Au travers de la cartographie, vous pouvez expliquer les services et les expériences que vous proposez aux touristes, qu’ils soient nationaux ou internationaux. Pour cela, l’intégration de médias (photos, vidéos…) à la carte pour présenter des lieux et des établissements rendent le voyage plus tangible : la préparation des séjours en est ainsi facilitée pour les touristes et visiteurs. La carte interactive devient alors la vitrine de votre territoire, reflète ce qui rend votre territoire unique et fait rayonner vos acteurs locaux. 

Les touristes sont rassurés sur les prestations des établissements : les acteurs locaux que vous mettez en avant sur la carte interactive sont des professionnels que vous agréez et vous êtes garant de leur professionnalisme. Les touristes auront ainsi moins de réticence à tester des hébergements proposés par un organisme public dédié au tourisme et à s’aventurer hors des sentiers battus.

La carte, c’est aussi le moyen d’encourager les touristes à faire de votre territoire leur nouvelle destination favorite. Vous pouvez ainsi par le biais de la carte interactive proposer des parcours thématiques ponctués par des points d’intérêt culturels, gastronomiques ou randonnée-nature : les touristes choisissent le parcours qui leur correspond et s’assurent une belle expérience. 

Une autre option est également disponible : laisser les touristes et visiteurs faire preuve de créativité en leur proposant de créer un itinéraire totalement personnalisé grâce à l’utilisation de filtres où les utilisateurs rentrent leurs préférences. Ils s’approprient la carte interactive, réalisent leur guide et bénéficient d’un programme entièrement aménagé qui respecte leurs goûts et leurs attentes :  ils élaborent leur propre itinéraire, décident de la distance qu’ils souhaitent parcourir et du temps qu’ils souhaitent consacrer à chaque étape. En un mot, ils créent un séjour unique au sein de votre territoire.

En outre, la carte interactive c’est aussi le moyen d’accroître votre visibilité en ligne car les visiteurs vont trouveront plus facilement. La carte étant un outil facile d’utilisation, il sera plébiscité pour la mine d’informations fiables et complètes que vous proposez par son biais : le trafic amenant du trafic, votre site web dédié au tourisme sera d’autant plus visible et remontera dans les moteurs de recherche. 

 

Cet article vous a plu ? Découvrez notre article thématique sur la valorisation économique des territoires par la carte interactive.

 

Article rédigé par Imane Dekkoune