Le 11/06/18

Google Maps fait chauffer votre carte bleue !
Découvrez notre alternative pour remplacer Google Maps et afficher simplement des cartes interactives sur votre site web.

Pour continuer à utiliser les services de Google Maps afin d’afficher des cartes interactives sur leurs sites web, les collectivités locales, les organismes publics et les entreprises devront passer à la caisse à partir du 16 juillet !
 

comment-remplacer-google-maps-alternative


Jusqu’alors généreux avec les sites web exploitant en masse les API de son service de cartographie, Google Maps a revu sévèrement sa grille tarifaire. En effet, jusqu'à présent, les sites web ne payaient qu'au-delà de 25 000 affichages de leurs cartes par jour.
Ce quota passe à 28 000… par mois, soit un peu moins de 1 000 affichages gratuits par jour ! 

Un changement radical de politique tarifaire qui va impacter très fortement les collectivités locales, organismes publics, acteurs du tourisme et entreprises.

Prenons par exemple, le site web www.isere-tourisme.com du Comité Départemental du Tourisme de l’Isère, culminant à plus de 100 000 visites par mois. Si chaque visiteur consulte au moins une fois la carte interactive, élément central du site, la facture mensuelle s’élèvera à partir du 16 juillet à 500 € / mois au lieu de 0 auparavant.

Autant dire que la note risque d’être salée pour les nombreuses collectivités et entreprises intégrant les services de Google Maps pour étoffer leur site web ou leur application.

De surcroît le timing imposé par Google est serré puisque les nouvelles conditions tarifaires entrent en vigueur dés le 16 juillet. Certaines collectivités locales risquent de voir disparaître leurs cartes brutalement, faute de temps pour gérer la situation et basculer vers une autre solution.
 

Quelle alternative crédible pour remplacer Google Maps ?

Face à une telle hausse des coûts et au risque de voir votre carte rapidement remplacée par un message d’erreur, que faire ? Pour cela 2 alternatives pour remplacer Google Maps s’offrent à vous :

Option #1 — réservée aux plus bricoleurs :

Développer par vous même votre carte interactive en utilisant une solution open source comme OpenStreetMap

L’atout des solutions libres réside dans le fait qu’elles sont par natures gratuites, mais ne perdez pas de vue que vous ne disposerez pas d’une solution clé en main et qu’il faudra supporter en interne le coût d’un développement spécifique. 

De plus, même des services gérés bénévolement et à but non lucratif ont des limites, c’est le cas des services OpenStreetMap de fond de carte ou de géocodage. Il faut en effet bien financer à un moment ou un autre l’infrastructure qui n’est pas extensible à l’infini. Afin d’éviter que leurs serveurs ne surchauffent, OpenSreetMap limite donc l’usage de ses services et vous pousse à investir dans votre propre solution d’hébergement.

Autre inconvénient avec cette solution en open source, vous ne maîtrisez pas pleinement les données affichées sur la carte car OpenStreetMap affiche des données recueilles et publiées par n’importe quel membre de leur communauté d’utilisateurs.
En somme, en utilisant OpenStreetMap pour développer votre carte interactive, votre organisation s’expose au risque de diffuser des informations partielles ou potentiellement fausses.

 

Option #2 — pour les organisations souhaitant faire le choix d’une solution pérenne tant techniquement qu’économiquement : 

Saisir l’opportunité d’être accompagné par un éditeur de solutions de cartographie web, afin d’obtenir une carte interactive à la fois unique, différenciante et personnalisée pour offrir le meilleur service d’information à votre public.

Pour ce rôle, faîtes confiance à Smart/Origin, start-up innovante officiant dans les domaines de la data visualisation, du développement web et mobile et des systèmes d’informations géographiques !

Notre équipe accompagne de nombreuses collectivités locales, organismes publics et entreprises dans l’exploitation du potentiel géographique de leurs données pour développer l’attractivité de leurs territoires, piloter leurs activités et rendre l’information accessible et lisible au plus grand nombre.

Pour remplacer Google Maps, nous vous proposons notre offre Cities, pensée pour offrir à votre public une expérience cartographique immersive au service de la découverte de votre territoire et de la valorisation de votre patrimoine.

Avec Cities, vous représentez sur votre carte interactive l’ensemble des points d’intérêts et acteurs locaux de votre territoire :  lieux touristiques, commerces, lignes de transport en commun, restaurants, hôtels, espaces naturels, centres d’affaires… Habillée aux couleurs de votre organisation, votre carte interactive trouvera une place de choix sur votre site web pour booster votre communication et attirer plus de visiteurs.

5 raisons de choisir l’offre Cities de Smart/Origin comme alternative à Google Maps
 

Cities-alternative-google-maps-carte-interactive

 

1#   Le sens du design dans le moindre détail pour une carte habillée à vos couleurs

Chez Smart/Origin, nous mettons à votre disposition les talents de notre directrice artistique pour habiller votre carte interactive aux couleurs de votre organisation. C’est l’assurance que votre carte interactive soit unique et différenciante. Elle deviendra rapidement un élément central de votre site web et de votre communication digitale pour valoriser votre patrimoine et accroître l’attractivité de votre territoire.

 

2#   Une expérience d’utilisation au service de la découverte de votre territoire

Avec Cities, vous organisez facilement les points d’intérêts et lieux emblématiques de votre territoire en thématiques, catégories et filtres pour faciliter la navigation de vos visiteurs. Un système de suggestion permet d’accéder rapidement à vos contenus et de proposer des parcours thématiques et différents itinéraires personnalisés : circuits, balades, lignes de transports…

 

3#   Une carte adaptée à tous les supports et s’intégrant sans coutures

Qu’il s’agisse d’intégrer une carte interactive dans votre site web ou dans votre application web, Cities s’adapte à votre environnement. Le responsive design de votre carte interactive permet à votre dispositif de communication d’être accessible depuis n’importe quel navigateur web et sur tous les formats de smartphones et tablettes. C’est l’assurance que votre carte interactive soit toujours consultable en situation de mobilité.

 

4#   La possibilité d’enrichir votre carte avec des contenus et services à forte valeur ajoutée

Avec Cities, offrez à votre public une expérience cartographique immersive au service de la découverte de votre territoire et de la valorisation de votre patrimoine. Vous avez la possibilité de raconter l’histoire de vos lieux emblématiques, de proposer des informations contextuelles et d’enrichir le contenu associé à vos points d’intérêts grâce à des fiches détaillées s’ouvrant d’un simple clic sur votre carte.

Avec Cities, vous pouvez également proposer à vos visiteurs un calculateur d’itinéraires pour leurs permettre de rechercher une balade, un parcours ou de créer un itinéraire personnalisé.

 

5#   Un accompagnement sur mesure au service de la réussite de votre projet

Enfin, avec Smart/Origin, vous faites le choix d’un partenaire proche de vos préoccupations, vous accompagnant tout au long des étapes structurantes de votre projet et s’assurant de l’hébergement, des évolutions et de la maintenance de votre carte interactive.

Pour la réussite de votre projet, une équipe dédiée à votre organisation sera composé de profils complémentaires : ingénieur de développement, designer d’interface, architecte, chef de projet.

 

6#   Bonus : un retour d’expérience sur Cities

« Cities est un outil très intuitif et facile d’utilisation, nous constatons des résultats positifs de la part du grand public l’utilisant sur notre site web. Nos usagers plébiscitent l’ergonomie et la facilité de navigation de la carte interactive. Pour notre part, nous avons particulièrement apprécié votre réactivité pour faire évoluer la carte et répondre à toutes nos requêtes. » 
Magali Brunet, Communauté d'Agglomération Cannes Pays de Lérins

 

Vous souhaitez remplacer Google Maps dès à présent et en savoir plus sur Cities ?

Envoyez nous un email à contact@smart-origin.com
ou appelez notre équipe au 04 76 41 16 69 pour échanger plus longuement sur votre projet.

 


Article rédigé par Denis MARTIN.