Le 02/11/16

Recensement d’un parc informatique
OSX/macOS

 

Il n’est pas toujours évident pour un administrateur système de faire le recensement des machines de son parc informatique d’autant plus quand ce dernier est composé aussi bien de machines fixes que de machines portables en déplacement.

Nous avons rencontré ce problème récemment lorsque nous avons voulu recenser l’ensemble des postes de travail Apple de l’entreprise.

 

Quelles informations récupérer ?

Les principales informations a récupérer peuvent être classées en trois types :

  • Informations matérielles (caractéristiques de la machine, interfaces matérielles…)

  • Informations logicielles (version du système d’exploitation, version du kernel…)

  • Informations propres aux comptes utilisateurs (Comptes présents sur la machine, Apple ID du compte utilisé…)

 

Comment récupérer ces informations ?

C’est la question principale associée à cette problématique quel est le moyen le plus simple, rapide et complet pour accéder à ces informations ? 

Entre utiliser une solution commerciale qu’il va falloir prendre en main et configurer. Ou demander à chacun de récupérer les informations, à la main, relatives à sa machine. Le juste milieu semble être l’automatisation de cette tache via un script. 

En effet Mac OS propose plusieurs commandes systèmes facilement automatisables pour extraire des informations d’un Mac. Comme par exemple : system_profiler ou networksetup.

 

Comment redistribuer ce script ?

Les scripts Shell sont efficaces et rapides cependant leurs utilisations n’est pas familière à tous les utilisateurs. Heureusement macOS propose un outil de scripting qui permet de générer des exécutables classiques à la porté de tous : applescript.

Via applescript il nous a été possible d’encapsuler les commandes que nous avions ciblés dans un fichier .app facilement partageable au sein de l’entreprise.

 

Le mot de la fin   

Nous avons ainsi pu générer un exécutable qui compile les informations de recensement dans un nouvel email prêt à être envoyé  à l’administrateur depuis Apple Mail. 

 

Ce script entièrement configurable est disponible sur notre github : 

Voir le projet GitHub

 

Auteur : Marc-Alexandre Blanchard