Le 10/08/18

La carte interactive pour informer les citoyens sur les services mis à leur disposition par les collectivités (2/2)

La semaine dernière, nous vous présentions comment la carte interactive permet de souligner et de valoriser les services aux habitants que proposent les métropoles, communautés d’agglomération et villes. En effet, de nombreuses compétences leur incombent quant à la gestion des déchets, des déplacements ou encore du logement. 

Dans cet article, nous vous présenterons trois autres cas d’application possibles d’une carte interactive concernant les services aux habitants. Cet article fait partie d’une série thématique traitant des problématiques auxquelles sont confrontées les collectivités territoriales et pour lesquelles nous évoquerons les atouts d’une carte interactive comme support de communication et vecteur de dialogue entre élus et administrés. 

 

Service n°1 : les travaux et projets structurants 

La cartographie est un support de communication efficace car elle permet d’agréger un volume important de données et de visualiser des informations très différentes sur un même plan. La carte interactive est donc une bonne façon d’informer les citoyens des grands projets qu’entreprend la collectivité et de leur apporter une visibilité accrue.

On peut ainsi connaître les différents chantiers à venir, qu’ils concernent la création d’une nouvelle zone commerciale ou industrielle, la réhabilitation de bâtiments historiques ou l’entretien des voiries et le changement des infrastructures de traitement des eaux usées. On informe donc les habitants des différents bouleversements qui pourraient les affecter afin de leur permettre d’anticiper et de se renseigner sur les aménagements temporaires qu’ils devront considérer. 

Ainsi, dans le cas de travaux d’entretiens des voiries, la carte interactive situera avec précision l’ensemble des routes et tronçons affectés par le chantier et proposera des itinéraires de déviation, ce qui diminuera l’impact négatif de ces travaux sur le quotidien des habitants. Ou de communiquer en cas de forte neige sur la praticabilité des routes pour leur permettre de gérer les imprévus et de gagner en réactivité. 

La cartographie permet donc aux habitants d’être toujours au courant des différents travaux et chantiers lancés par la localité, de leur impact en termes de logistique et de gérer le quotidien en l’adaptant par la connaissance des projets en cours ou à venir. 

 

Service n°2 : la culture

La culture fait partie des prérogatives qui incombent aux collectivités territoriales ainsi sa promotion est essentiel afin d’accroître son attractivité et la portée des initiatives culturelles lancées à destination des habitants.

La carte interactive peut ici prendre la forme d’un agenda culturel. La carte permettrait de visualiser l’ensemble des événements à venir sur le territoire et de trouver les activités culturelles les plus proches grâce à un outil de géolocalisation. On bénéficiera d’informations complémentaires telles que la date de l’événement, les horaires ou encore le tarif s’il s’agit d’une activité payante. 

La cartographie souligne donc le dynamisme et les initiatives culturelles des collectivités territoriales et incite au développement de la vie sociale des différents secteurs du territoire. Véritable vecteur d’attractivité et signe d’engagement des collectivités en faveur des habitants, la culture peut ainsi être promue et ses initiatives encouragées par l’augmentation leur portée auprès des citoyens, qui connaissent la programmation en cours et à venir. 

 

Service n°3 : l'alimentation

Lorsqu’on pense aux compétences des collectivités territoriales vis-à-vis des habitants, on pense souvent au logement, au transport et à la propreté. Pourtant, on oublie un aspect très important des services qui peuvent être rendus aux citoyens : informer sur l’alimentation. L’alimentation est un sujet qui touche toutes les catégories de la population sans exception et certaines collectivités s’engagent aujourd’hui en faveur de l’agriculture locale et de sa promotion. 

La carte interactive peut intervenir par la mise en valeur des circuits courts proposés au sein du territoire par les producteurs et répertorier tous les lieux proposant un accès privilégié à des denrées alimentaires issues de l’agriculture locale. Ainsi, on pourra représenter sur la carte, les marchés locaux et les halles, les exploitations agricoles locales, les associations et les coopératives d’agriculteurs et enfin les exploitations qui bénéficient d’Appellation d’Origine Protégée. Les productions issues de l’agriculture biologique peuvent être mises en valeur par le biais d’une mention apposée sur la carte interactive, qui vient compléter les informations à disposition du consommateur. 

Par ce biais, on soutient l’économie locale et on capitalise sur les richesses de son territoire et les savoir-faire des artisans et producteurs locaux. La qualité de vie en devient plus qualifiée car on donne des alternatives aux circuits d’achats habituels qui permet à la fois de valoriser le travail des locaux et de proposer des produits variés avec des possibilités de consommer bio.

La carte interactive apporte davantage d’informations concernant l’ensemble des services proposés aux habitants par les collectivités territoriales. Véritable outil de communication, elle permet de souligner les services les plus importants et qui impliquent la vie des citoyens au quotidien. Á l’arrivée ? Une plus grande transparence concernant les prérogatives des collectivités et une valorisation des acteurs et richesses du territoire.

 

Cet article vous a plu ? Retrouvez la première partie de cet article dédié aux services aux habitants


Article rédigé par Imane Dekkoune