Citizens

Votre application de démocratie participative pour donner la parole à vos citoyens afin de lutter contre les dégradations rencontrées dans l’espace public

Citizens est une application destinée à vos administrés et à toute personne désireuse de mettre en avant une difficulté rencontrée sur votre territoire. Avec Citizens, vos usagers peuvent à tout moment signaler en temps réel un problème rencontré sur votre territoire. Participez activement à la construction d’un environnement meilleur pour vos usagers en valorisant leur implication.

Citizens est une application disponible sur Androïd, Windows et IOS.

Appuyez-vous sur vos citoyens pour lutter contre les dégradations au sein de l'espace public

Un système de géo-localisation permet aux utilisateurs de signaler les dégradations rencontrées sur la voie publique à partir de leur smartphone ou via une plateforme web.

Encouragez la participation et facilitez l'utilisation de votre application participative

En quelques étapes, le citoyen peut saisir rapidement son alerte et suivre l’avancée de son traitement. Lorsque l’incident est signalé, l’alerte est envoyée au service concerné au sein de la collectivité.

 

Communiquez plus directement avec vos citoyens et suivez l'état d'avancement de leurs demandes

Restez en contact direct avec vos usagers grâce au service d’assistance téléphonique « Allô-Mairie » disponible sur votre application de remontée citoyenne. Un outil simple et intuitif qui permet d’assurer le suivi des demandes entre vos équipes de terrain et les citoyens.

 

TÉMOIGNAGE

Cannes Civique est un véritable outil de lutte contre les incivilités et une innovation majeure concernant le traitement des doléances

Nous étions à la recherche d’un outil de signalement des anomalies pour réussir à lutter contre les incivilités dans la ville de Cannes. En parallèle, nous avions envisagé de l’utiliser en interne pour les équipes terrains afin qu’ils puissent signaler directement sur l’application les problèmes repérés en voirie lors de leurs tournées. Actuellement, l’application est utilisée pour ces deux cas d’usages.

Cette application permet un suivi des statistiques sur les problèmes de propreté sous forme de cartographies intéressantes. Elle nous permet d’améliorer le signalement et le nettoyage de dépôts sauvages en informant directement les services de propreté urbaine. L’application permet également d’optimiser leurs tournées et améliore la réactivité des différents services. La proximité avec les usagers est un atout majeur de cette application, nous avons d’ailleurs eu d’excellents retours.

Sabine Millon, Responsable du service commun « Smart City - Innovation numérique » et Carine Vesnat, chef de projets informatiques de la Ville de Cannes