Étude de cas – Observatoire Territorial
Prévenir et analyser les risques naturels avec l‘Observatoire de la Métropole d’Orléans
Client
CONTEXTE
Le territoire de la Métropole d’Orléans est exposé à de nombreux risques naturels et technologiques. Dès l’adoption du premier Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) en 2019, la création d’un observatoire des risques, animée par la nécessité de prendre en compte le changement climatique dans la gestion des risques, était recommandée.
La création de cet observatoire des risques a également été inscrite comme une action de la feuille de route en faveur de la transition écologique adoptée en 2022 par Orléans Métropole dans le but de mieux prévenir et informer les citoyens sur les menaces qui les concernent.
Cet observatoire permettant aux citoyens de consulter les risques auxquels ils sont exposés, à leur adresse et sur leur commune a pour objectif de :
USAGES
L’observatoire des risques d’Orléans Métropole vise à offrir plusieurs niveaux de lecture pour être accessible à toutes et tous.
Il propose une information compréhensible pour le grand public, tout en fournissant des analyses approfondies et des données consolidées pour les professionnels.
L’outil centralise et valorise les données locales (métrologiques, hydrologiques, climatiques, etc.), en intégrant également des données externes via l’open data ou des acquisitions.
Il traduit également les données en indicateurs pour évaluer les risques à court, moyen et long terme.
L’observatoire se veut être une plateforme pratique pour consulter, télécharger ou croiser des informations fiables, tout en valorisant les connaissances disponibles sur l’ensemble des risques du territoire.
FONCTIONNALITÉS
L’application « Le risque près de chez moi » permet à l’utilisateur de renseigner son adresse, un lieu, une commune ou cliquer sur la carte afin de connaitre les risques attenants à l’endroit sélectionné et leur niveau de gravité.
L’application cartographique « La mémoire du risque » permet à l’utilisateur de consulter une carte localisant et présentant les catastrophes naturelles survenues par le passé.
La section « Indicateurs » permet d’accéder à des tableaux de bord cartographiques permettant de visualiser et de croiser les données.
CONTENU EDITORIAL
En complément des applications d’exploration de la donnée, le site de l’Observatoire propose une documentation complète pour s’informer. L’utilisateur peut retrouver des informations détaillées sur l’ensemble des risques (naturels, technologiques, sanitaires, sociétaux), autour de la prévention, de la préparation face aux risques ou encore sur les actions de la collectivité pour protéger la population.
UN MOT DE NOTRE PARTENAIRE
Durant notre collaboration avec Smart Origin, nous avons particulièrement apprécié l’accompagnement de l’équipe projet sur l’élaboration de notre Observatoire des Risques.
En effet, dès le début du projet, l’équipe de Smart Origin a bien compris le contexte, nos besoins ainsi que les enjeux de cet outil.
Les réunions et les échanges réguliers ont permis de développer des fonctions de cartographie qui correspondent tout à fait à nos besoins. La proactivité de l’équipe projet a constitué un facteur de réussite de notre projet.
Cet appui de Smart Origin s’est également traduit par un effort très appréciable sur la documentation fournie à la fin du projet, qui s’est révélée très complète et assez simple d’utilisation. L’accompagnement apporté sur la prise en main de l’administration du site par des sessions de formation nous a également été très utile.
Enfin, nous avons vraiment pu compter sur l’appui technique de l’équipe projet au moment du lancement officiel du site internet, dans un délai très contraint. Les quelques problèmes rencontrés ont pu être partagés et résolus rapidement.