Étude de cas – Outils cartographique
Cartes interactives en appui d’un Projet Alimentaire Territorial
Client
OBJECTIFS
Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial adopté en 2019, la Métropole Rouen Normandie souhaitait se doter de cartes et outils interactifspermettant l’analyse croisée d’une diversité de données relatives à la transition agricole et alimentaire du territoire. Les objectifs principaux du Projet Alimentaire Territorial rouennais sont de préserver et d’accroitre la production agricole durable, respectueuse des ressources du territoire, de stimuler les circuits courts, d’accompagner le développement de filières durables locales, et de favoriser une alimentation de qualité pour tous
Les « Projets Alimentaires Territoriaux » (PAT) ont été́ crées dans le cadre de la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014 afin de répondre aux objectifs du Programme National pour l’Alimentation (PNA) et aux objectifs des plans régionaux de l’agriculture durable.
Ils visent à fédérer l’ensemble des acteurs d’un territoire autour d’une stratégie de relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation.
Dans sa démarche d’élaboration du Projet Alimentaire Territorial, la Métropole a procédé à :
USAGES
Afin d’outiller la Métropole Rouen Normandie, Smart/Origin a développé les outils cartographiques présentés juste après. Ces derniers permettent de réaliser un diagnostic des dynamiques et des acteurs de l’alimentation du territoire et seront utilisés par le service Agriculture puis à long terme par les partenaires du PAT.
Développement d’une carte permettant de repérer et d’analyser les dynamiques et acteurs d’un territoire grâce aux usages suivants :
Paramétrage d’un tableau de bord permettant d’avoir une vue statistique des données agricoles :
Ce tableau de bord permet d’obtenir un récapitulatif des informations sur l’agriculture biologique grâce à :
DONNÉES
Une grande partie du projet comportait de la collecte et du traitement de la donnée. Smart/Origin s’est assuré de la qualité de ces dernières en vérifiant les sources, en faisant un travail de fusion et d’homogénéisation des valeurs et en mettant en place des processus de gestion de ces datasets sur la durée et d’une année sur l’autre.
Les jeux de données qui ont été utilisés dans la réalisation de ces outils cartographiques sont les suivants :
Apportant bien plus qu’un service de développement, l’équipe Smart/Origin s’est montrée à l’écoute de nos problématiques et nous a aidé à définir précisément les usages couverts par les applications cartographiques et tableaux de bord que nous souhaitions développer.
Nous avons pu co-construire ces outils grâce à une collaboration continue et à des propositions pertinentes de la part des développeurs. Par exemple, nous sommes passés de 7 cartes analytiques à 3, grâce à un groupement des fonctionnalités et des données.
La suite ? Apporter continuellement des améliorations à nos 3 outils et veiller à la mise à jour des données.