Le 6/06/18

Valoriser son attractivité économique et d'emploi avec une carte interactive

Une carte vaut mieux qu’un long discours. La cartographie pourrait être la solution que vous attendiez pour développer l’attractivité de votre territoire en valorisant ses atouts et points d’intérêt aux yeux des entreprises et des actifs. Dans cet article, vous retrouvez trois arguments en faveur de la cartographie pour promouvoir votre territoire. 

 

La carte au service de la valorisation économique des territoires

Métropoles, agglomérations, agences d’urbanisme et CCI, vous êtes en charge de l’attractivité économique de votre territoire, avez-vous déjà pensé à une carte interactive pour booster votre attractivité auprès des entreprises et futurs habitants de votre territoire ?

6 usages de la carte interactive sur votre site web :

  • communiquer sur les grands projets industriels et d’urbanisme pour démontrer le dynamisme de votre territoire

  • représenter les entreprises et acteurs locaux en les classant par secteur d’activités pour mettre en avant les fleurons locaux

  • détecter de nouvelles opportunités économiques : la visualisation du bassin d’entreprises permet de présenter de potentielles synergies d’entreprises où vos acteurs locaux sont identifiés comme de potentiels fournisseurs ou partenaires.

  • mettre en avant les dynamiques d’emploi de votre territoire (nombre d’offres d’emploi par commune) afin d’attirer à la fois entreprises et actifs

  • transmettre des informations complémentaires grâce à des infobulles (horaires d’ouverture, adresse, contact…) pour orienter les démarches des intéressés

  • faciliter l’accès à l’information en proposant une présentation du contenu modulable grâce à une hiérarchisation de l’information avec des filtres et catégories

 

Source : http://www.saint-etienne-attractivite.fr/carte

Le fait de communiquer explicitement sur le tissu économique local et ses initiatives permet de retenir l’attention grâce à la présentation succincte des atouts du territoire. L’objectif est surtout d’attirer des entreprises en se basant sur les expertises des acteurs locaux, qui peuvent ainsi être identifiés comme de futurs partenaires d’affaires.

Le territoire doit apparaître comme étant à l’écoute des entreprises et de leurs besoins : la carte permet de visualiser le réseau entrepreneurial existant ainsi que les facilités d’accès par la route et le train. 

 

Devenir acteur de l’attractivité de son territoire

Vous souhaitez communiquer sur l’attractivité de votre territoire, voici les indicateurs à visualiser sur une carte. Dans le cas d’une carte interactive pour valoriser son attractivité économique et d’emploi, on représentera des indicateurs économiques ainsi que des indicateurs relatifs au marché du travail.

Exemples d’indicateurs économiques :

  • répartition sectorielle des entreprises

  • proportion de création de nouvelles entreprises

  • balance départementale/régionale du commerce extérieur

  • revenu moyen des ménages

 

Exemples d’indicateurs d’emploi et du marché du travail :

  • répartition sectorielle de l’emploi salarié

  • l’évolution du taux de chômage

  • le taux d’emploi par catégorie d’âge

  • le taux d’emploi par catégorie socio-professionnelle

  • le taux d’emploi par temps de travail (complet/partiel)

  • proportion de la population diplômée de l’enseignement supérieur

Carte : https://datafrance.info

Jeu de données : https://www.pole-emploi.fr

En mettant à disposition des entreprises et actifs une carte interactive, vous êtes identifié comme l’interlocuteur de référence qui saura renseigner et répondre aux questionnements. Vous devenez alors partie prenante des décisions prises par les entreprises car vous avez une liberté totale sur ce que vous communiquez et sur la manière de le faire.

La démarche de marketing territorial pour laquelle vous optez est pro-active : vous allez vers le public pour vanter les bénéfices de votre territoire et êtes acteur du changement et du dynamisme économique local. 

En définissant un cadre dans lequel les entreprises et entrepreneurs peuvent se projeter, vous simplifiez la prise de décisions quant à l’emplacement futur de leurs activités. C’est donc votre territoire dans sa globalité qui gagne en attractivité économique et qui récolte les bénéfices d’une campagne d’attractivité rudement menée. 

 

Adapter sa communication au grand public

La carte interactive fait partie de ce panel d’outils digitaux auxquels toutes les générations sont sensibilisées. En optant pour ce support de communication, on a l’opportunité d’adresser des profils très variés : entreprises, jeunes actifs, familles ou encore retraités.

A l’ère du digital, l’obtention d’une information dynamique est devenue légion : pouvoir choisir la quantité et les thématiques d’information que l’on souhaite est alors essentiel. En dotant la carte de différents filtres, on facilite l’accès aux informations et on en augmente la lisibilité.

De plus, la carte permet de partager de nombreuses informations sur un support unique et en proposant un outil intuitif et adéquat, on a l’assurance d’avoir un dispositif basé sur les usages quotidiens des nouvelles technologies et d’augmenter son efficacité et sa portée auprès du grand public. 

La carte est donc un outil performant pour développer son attractivité économique et d’emploi car elle permet d’avoir une lecture graphique et parlante des informations et d’être facilement personnalisable.  

 


Article rédigé par Imane Dekkoune