Le 08/03/18

Choisir les bonnes couleurs pour votre design d’interface

D’après une étude menée par Microsoft en 2015, en arrivant sur un nouveau site web, le visiteur décide en huit secondes de poursuivre sa navigation ou de fermer la page. Durant ces huit secondes, il aura lu les titres principaux, survolé un début de texte et regardé rapidement les images, et aura perçu inconsciemment les couleurs utilisées.

Dans cet article, nous allons parler de l’importance du choix de couleurs pour le design de votre interface d’application ou site web. Car celles-ci ont une signification dans l’esprit de l’utilisateur, elles influencent ses émotions et ses actes. Mais attention, ces principes généraux que nous allons voir ici sont valables pour l’occident. Nous verrons en fin d’article quelques principes à avoir en tête concernant les autres régions du monde, car selon les cultures la signification des couleurs diverge.

Notre perception des couleurs est d’instinct liée à leur présence primitive dans la nature, voici donc quelques principes généraux à avoir en tête lorsqu’on choisi une couleur pour notre logo et notre charte graphique.

Blanc 

Qualités associées : simplicité, pureté, spiritualité, virginité, innocence, simplicité, précision, propreté, hiver, neige, efficacité, innovations, sainteté, optimisme.

Activités : mode, actualités, technologies, informatique, santé.

Gris

Qualités associées : solennité, professionnalisme, sophistication, pragmatisme, intemporalité.

Activités : sites professionnels, articles de luxe ou pour créer un effet d’équilibre et de calme.

Bleu

Qualités associées : clarté, confiance, calme, confiance, contrôle, succès.

Activités : high-tech, réseaux sociaux, banques, secteurs juridiques et de la santé.

Jaune

Qualités associées : énergie, joie, optimisme.

Activités : tourisme, énergie solaire, électricité.

Marron

Qualités associées : fiabilité, robustesse, stabilité, amitié, nature.

Activités : contexte culturel ou luxueux, secteur du chocolat.

Noir 

Qualités associées : sérieux, luxe, pouvoir, formalité, chic, sophistication, élégance, profondeur, tristesse, autorité, prestige, puissance.

Activités : cinéma, luxe, art, photo.

Orange

Qualités associées : motivation, impulsion, optimisme, enthousiasme, dynamisme, vitalité, équilibre, joie, chaleur, détermination, créativité, encouragement, amusement, fraicheur, jeunesse.

Activités : divertissement, jeunesse, sport, nouvelles technologies, création.

Rose

Qualités associées : amour, féminité, enfance, charme, intimité, chic, beauté, énergie.

Activités : journal, univers de l’enfance.

Rouge

Qualités associées : énergie, mouvement, passion, amour, confiance.

Activités : nourriture, mode, loisirs, sport, marketing, publicité, services d’urgence, santé.

Vert

Qualités associées : croissance,  salubrité, équilibre, nature, environnement, espoir.

Activités : découverte, nature, voyage, écologie, développement durable, santé, renouveau.

Violet

Qualités associées : originalité, créativité, prospérité, mystère, respect, connaissance, élégance.

Activités : produits de beauté, astrologie, massages, yoga, spiritualité.

Voici quelques exemples d'interprétation des couleurs dans le reste du monde, bon à savoir si vous avez pour projet de travailler en collaboration avec d'autres pays :

Le blanc est la couleur du deuil dans la plupart des pays d’Asie, et représente le malheur en Inde. Le bleu caractérise le deuil en Iran, en Chine, c’est la couleur de l’immortalité. Le jaune est une couleur qui fait référence à la royauté en Asie. Au Japon, c’est un symbole de courage et de force. Pour les bouddhistes, le jaune est spirituel et apaisant. En Inde, il est associé au commerce et à la négociation. Enfin, il symbolise le deuil en Égypte. Le noir est porté par les jeunes garçons en Chine. En Inde, le noir rétablit l’équilibre et la santé. En Thaïlande, c’est la couleur de la malchance. Le rouge est la couleur du deuil en Afrique du Sud, elle représente la chance en Chine. C’est aussi la couleur des robes de mariée en Chine et en Inde. Le vert est la couleur du mensonge en Chine, en Irlande, le vert rappelle le symbole national, le trèfle à quatre feuilles. 

Vous avez à présent quelques pistes afin de faire votre choix de couleurs pour votre charte graphique, pensez bien au public que vous ciblez et au marché visé. 

 


Article rédigé par Fanny Koch.