Les 5 datasets sur le logement essentiels à votre portail Open Data

Vous avez franchi le pas de lancer un projet open data adaptés à tous les usagers dans votre organisation ? Toutes mes félicitations !

Maintenant il s’agit d’alimenter votre portail avec des jeux de données thématisés et pertinents.

Chez Smart/Origin, on est de nature plutôt généreuse : c’est pourquoi nous vous avons préparé une sélection de jeux de données remarquables autour de la thématique du logement et à l’échelle de la France.

Bonne lecture ! 👀

Dataset 1 : le DPE, le diagnostic de performance énergétique

Vous avez déjà surement entendu parler du DPE, mais savez-vous vraiment à quoi il correspond ?

Le Diagnostic de Performance Energétique est un indicateur réglementaire qui informe de la performance énergétique d’un logement : sa consommation d’énergie ainsi que sur sa performance environnementale : son impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Le DPE est le dispositif central de la réglementation liée à la rénovation énergétique. Il permet d’informer l’acquéreur ou le locataire sur la « valeur verte », de recommander des travaux à réaliser pour l’améliorer et d’estimer ses charges énergétiques.

L’ADEME est responsable de la collecte et de la diffusion des DPE depuis 2013. Les DPE présenté dans ce datasets ont été établis à partir de juillet 2021.

L’usage principal de cet indicateur est la caractérisation du potentiel de rénovation de chacun des bâtiments d’un territoire et la détection des passoires thermiques. Il permet de piloter efficacement des campagnes d’aide à la rénovation énergétique.

🛠️ La réalisation de Smart/Origin

Quelle est la répartition des DPE sur la Ville de Marseille ? C’est à cette question que nous avons tenté de répondre en réutilisant le dataset précédent. Les DPE sont séparés en trois groupes : les DPE A et B en vert, les DPE C, D, E en rouge et les DPE F et G en noir. Les tuiles plus ou moins foncées représentent la concentration de chaque groupe de DPE sur la zone géographique : aux endroits plus clairs c’est que les DPE de ce groupe sont absents, soit parce que pas de diagnostic à cet endroit, soit parce que pas beaucoup de DPE ayant conclu à ce groupe sont présents sur la zone.

Les DPE A et B sur la Ville de Marseille
Les DPE C, D et E sur la Ville de Marseille
Les DPE F et G sur la Ville de Marseille

Dataset 2 : le DVF, le prix de vente des biens immobiliers

Connaître les prix de ventes des biens immobiliers est indispensable pour les citoyens, pour les professionnels et les agents de l’état. Le DVF permet de donner une image actuelle du prix de l’accès à la propriété. Le fichier du DVF contient entre autres des informations sur l’adresse, la surface Carrez du logement, le nombre de pièces principales et la surface du terrain.

Ces informations sont collectées par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et alimentée par les transactions effectuées depuis ces 5 dernières années sur le territoire métropolitain et les DOM-TOM (sauf Alsace, Moselle et Mayotte).

Le jeu de données est mis à jour en avril et en octobre de chaque année avec les valeurs de l’année N-1.

🛠️ Réalisations utilisant ce dataset

Dataset 3 : le RPLS, le répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux

Savez-vous combien de logements sociaux compte votre commune ?

Cette information peut-être trouvée dans le RPLS (répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux), un jeu de données réunis par le Ministère de la Transition écologique et alimenté par les bailleurs sociaux.

Le RPLS a pour objectif de dresser l’état global du parc de logements locatifs des bailleurs sociaux au 1er janvier d’une année. Ce jeu de données fait état du nombre de logements existants, du nombre de logements loués, du nombre de logements vacants et vides.

Ce jeu de données peut-être utilisé pour monitorer le nombre de logements sociaux mis à disposition du public, aider à la prise décision (zone tendue, construction, rénovation…), informer les habitants sur la disponibilité des logements sociaux sur un territoire ou encore étudier des problématiques territoriales à travers le croisement avec d’autres jeux de données.

🛠️ Réalisations utilisant ce dataset

Dataset 4 : la carte des loyers d’annonces par commune

Connaître le prix des loyers exercés sur une zone géographique à un moment T est indispensable pour les citoyens comme pour les agents d’état. Pour les agents d’état, ces informations permettent de garantir le bon fonctionnement du marché locatif et de mener à bien des politiques locales d’habitat.

Pour les locataires, ce jeu de données permet de s’informer sur les prix locatifs pratiqués afin de choisir une zone d’habitation en fonction de son budget. Pour les propriétaires indépendants et les professionnels de l’immobilier, il permet de fixer un loyer.

Le dataset « Carte des loyers » est produit par l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement, en partenariat avec SeLoger et Le Bon Coin. Il est mis à jour et publié tout les ans. Les indicateurs de loyer sont fournis charges comprises pour les bien loués vides et mis en location au 3ième trimestre 2022.

🛠️ Réalisations utilisant ce dataset

Dataset 5 : le LOVAC, la vacance longue durée des logements privés

Produit par le CEREMA pour lutter contre les logements privés vacants, le LOVAC est un jeu de données réunissant des informations sur les logements inutilisé depuis longtemps. Ce jeu de données permet aux collectivités et aux services d’état en charge du logement d’accompagner aux mieux les propriétaires de ces biens pour les remettre  sur le marché. Il permet également d’informer les citoyens des réalités du marché résidentiel sur leur zone d’habitation.

Mis à jour tous les ans, le fichier informe du nombre et du taux de logements vacants total, du nombre et du taux de logements étants vacants depuis moins de deux ans ainsi que du taux et du nombre de ceux  étants vacants depuis plus de deux ans.

🛠️ Réalisations utilisant ce dataset